Je teste pour vous les poudres Henné noir et katam pour cheveux

Je teste pour vous les poudres Henné noir et katam pour cheveux

Bonjour,

Pour ce premier article beauté, je me suis dis que j'allais testre pour vous 2 produits parmi les poudres colorantes du site Aroma Zone. Ayant les cheveux foncés mais décolorés sur les longueurs et pointes, j'ai choisi d'essayer le henné noir et le katam afin d'uniformiser un peu tout ça. Et comme je suis fan des produits bio, ça tombe bien !

Petit zoom sur ces deux poudres

Ce henné noir est constitué d'un mélange de sept plantes soigneusement sélectionnées pour vous offrir un véritable soin et une coloration capillaire qui fonce naturellement les cheveux. D'une grande finesse, il s'utilise très facilement sur les cheveux châtains à noirs pour foncer les cheveux ou couvrir efficacement les cheveux blancs. (Source Aroma Zone)

Le Katam est une plante de choix pour vos colorations capillaires. Elle permet de foncer les teintes obtenues avec les hennés et de donner de l'éclat à vos cheveux. Elle apporte de jolis reflets chocolat aux cheveux châtains et bruns et agit aussi comme soin pour redonner de la souplesse et de la brillance à vos cheveux. (Source Aroma Zone)

Alors avant de réaliser ce test, j'ai fais une chose que je devrais faire plus souvent : aller chez le coiffeur. J'y vais en moyenne une fois par an et pour ma part, ce n'est pas assez car passé une certaine longueur, mes pointes deviennent très sèches et fourchent. Et c'est en voyant une photo de mes longueurs abîmées à cause de mes anciennes colorations chimiques (qui datent bien d'au moins 2 ans), que j'ai réalisé qu'il était grand temps d'y remédier. Les photos parleront mieux d'elles – mêmes.

Message à toutes les fanatiques du cheveu long ou communément appelées Raiponce, aux rebelles du ciseau, aux personnes qui désespèrent parce que leur crinière ne pousse pas : n'ayez pas peur en voyant les photos. Parce que oui, quand je coupe, JE COUPE et sans remords. Et ces centimètres que j'ai fais coupé, représentent tout ce qui a poussé depuis la fin de l'été dernier. Mon secret ? je n'en ai pas, c'est génétique !! Et je dois aussi avouer que faire du henné sur une telle longueur et masse de cheveux me faisait peur. Je ne regrette pas du tout mon choix car j'en avais vraiment besoin.

Photo avant la coupe :

photo avant coupe

Photo après la coupe avec brushing, lissage et tout et tout :

photo après coupe

On distingue encore un peu (sur cette seconde photo de médiocre qualité) que la couleur est plus claire sur les pointes.

La préparation :

J'ai suivi les recommandations mentionnées sur les fiches techniques. J'ai pesé 150 g de poudres en respectant les proportions de 50 % henné noir et 50 % de katam tel qu'il est préconisé par AZ. Mais j'ai ajouté à la préparation quelques ingrédients, donc ça donne le mélange suivant :

  • 75 g de henné noir
  • 75 g de katam
  • 10 gouttes d'huile essentielle de nard (stimule la pousse des cheveux)
  • 10 gouttes d'huile essentielle de cèdre de l'atlas (utilisée pour enrayer la chute des cheveux et éliminer les pellicules)
  • 1 cuillère à soupe de glycérine (humectant et hydratant)
  • 1 cuillère à soupe de poudre de pivoine (calme les irritation, apaise les cuirs chevelus irrités)
  • 1 cuillère à soupe de poudre d'amla (ralentit la chute et favorise la pousse des cheveux, indiqué pour les cheveux foncés) Ce n'est pas indispensable d'en rajouter car le henné noir en contient déjà à hauteur de 2 %.

J'ai mouillé avec de l'eau frémissante jusqu'à obtenir une consistance assez crémeuse et une fois refroidie, c'était parti pour l'application.

La pose :

Comme je ne suis pas très douée capillairement parlant, ma belle-fille (merci à elle) a procédé à l'application avec un pinceau pour les racines et à la main (avec des gants évidemment) pour les longueurs. Je précise que mes cheveux étaient légèrement humides. Il n'y a pas eu de difficulté particulière hormis le fait qu'elle a, comme moi, 4 mains gauches et qu'on en a mis un peu partout sur nous et dans la salle de bain. On avait prévu le coup avec vieux t-shirts, vielle serviette etc.

Bref, une fois « cellophanée » et « serviettée », c'était parti pour… super longtemps.

Je voulais d'abord laisser poser 3 -4 h mais il était tard et n'ayant plus la force d'aller me laver les cheveux, j'ai décidé de dormir avec ma boue purée d'épinards sur la tête. Au final, j'ai tenu 14-15h environ.

Le rinçage :

Pour moi ce fût la partie la plus fastidieuse. Ma chevelure est épaisse et j'ai beaucoup de masse. J'ai donc rincé, rincé et encore rincé mes cheveux pendant plus d'une heure tout en les démêlant avec un peigne. Je les ai lavé avec de la poudre de sidr comme le recommande AZ car elle évite le dégorgement de la coloration.

Le résultat :

résultat coloration cheveux

Le verdict :

La quantité était suffisante pour toute ma chevelure et l'application a été très facile. Normalement, il est recommandé de ne pas se laver les cheveux avant 3 jours afin que le couleur se révèle et pour ne pas que le henné dégorge. Pour ma part, j'avais l'impression d'avoir du henné encore partout sur ma tête. J'ai patienté le plus longtemps possible pour finalement craquer le lendemain et les laver avec mon shampoing solide. On peut voir que les pointes n'ont pas vraiment pris mais dans l'ensemble la couleur s'est un peu uniformisé quand même. J'ai relavé mes cheveux au bout de 3 jours, ce qui correspond à ma fréquence de lavage habituel de 3 -4 jours depuis mon passage au naturel il y'a un peu moins d'un an et demi. Mais malheureusement mes cheveux ont l'air d'avoir apprécié que très moyennement cette coloration végétale car le henné dégorge. A vrai dire ça ne m'étonne qu' à moitié puisque mes cheveux sont rebelles et après test (aujourd'hui, mieux vaut tard que jamais), il s'avère qu'ils sont très peu poreux : ils sont longs à laver, à rincer et à sécher. Les colorations mêmes chimiques ne tiennent pas bien et dégorgent très vite (même le noir, c'est vous dire). Voilà, je ne suis pas sûre de retenter l'aventure avant un moment malgré la bonne qualité de ces poudres. Et je pense que ça ne convient juste pas à mon type de cheveux car je vois beaucoup de personnes se faire des hennés et qui obtiennent des résultats très satisfaisants et très beaux.

Edit : une amie tambouilleuse, qui a aussi les cheveux peu poreux (merci Marion) me dit qu'il faut appliquer une lotion basique avant d'appliquer le henné. C'est donc à tenter mais alors quand j'aurais plus de temps et beaucoup de courage car c'était lourd à porter sur ma tête malgré la coupe de cheveux conséquente. Et puis y'a le rinçage, ah la la…

Voilà pour ce premier test les ami(e)s. Sur ce, je vous souhaite une bonne soirée et vous dis à très bientôt ;)


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

3025