Beauté & Trucs de filles, Routines soin du visage

Mes 5 trucs pour calmer une crise d’acné (sans se cacher)

4 novembre 2015
mes 5 astuces en cas de crise d'acné

Avec ma peau, il y a des jours avec, pas mal de jours « bof » et par moment des jours carrément sans.

Dernièrement, je suis clairement dans une période sans, et je ne sais pas comment c’est pour vous, mais si ma peau est moche, la confiance en moi diminue en flèche, le moral retombe un peu dans les chaussettes et j’aimerais pouvoir me cacher dans un trou de souris le temps que ça passe.

Dans la vraie vie ce n’est pas vraiment possible, parce que même si je n’ai pas un derrière d’hippopotame, je rentre pas dans un trou de souris (ce n’est pas faute d’avoir étudié le problème sous tous les angles comme pour les hublots d’avion).
Et puis de toute façon, se couper de toute vie sociale n’est pas une solution pour retrouver le moral.

Heureusement, à force de vivre des épisodes catastrophiques (qui sont très aléatoires), j’ai trouvé des petits trucs pour calmer le jeu, que je partage avec vous aujourd’hui !

Truc n°1 : Alléger le maquillage

Poudre minérale Alverde

Oui je sais, quand notre peau est dégueulasse (n’ayons pas peur des mots), on a plutôt envie de se réfugier derrière une bonne couche de matière pour camoufler la guerre qui se joue sur notre visage.
D’expérience, si tant est que ça permette de garder le moral et de tromper son monde, l’effet est pervers et risque d’étouffer la peau, donc favoriser l’apparition de nouvelles imperfections.
Tout le contraire de ce que l’on recherche en somme. (Croyez-en mon expérience avec le Dermablend de Vichy !)

La solution : utiliser un correcteur bien pigmenté mais léger et facile à travailler que l’on applique en petite touche, et une poudre minérale pour unifier le teint.

Eyes lips face pinceaux poudre et fond de teint à 1€

Pour ma part j’utilise depuis un moment les produits pour le teint de la marque bio Alverde (distribuée chez DM en Allemagne), et ma peau va vraiment mieux quand je les utilise, en comparaison à d’autres fond de teint très chimiques.

Si on ne l’a pas fait depuis un moment, on pense d’abord à nettoyer ses pinceaux qui sont de vrais nids à bactéries !

Truc n°2 : Une routine de soin « SOS »

Qui dit situation d’urgence dit routine d’urgence !

Le mot clé est « douceur » même si au fond de vous, vous n’avez qu’une envie : décaper pour se débarrasser de ces fichues imperfections.

Sans perturber totalement votre routine habituelle, 2/3 ingrédients naturels peuvent vous aider à diminuer les imperfections et à soulager l’inflammation.

Masque maison peau mixte argile et miel prêt à poser !

Le miel est un allié incontournable lors de mes crises d’acné, grâce à son fort pouvoir cicatrisant et régénérateur.
Donc on fait des masques au miel pur (si possible de thym et bio) à laisser poser au minimum 15 minutes et à renouveler plusieurs fois dans la semaine si besoin. Le miel attire les imperfections et les emprisonne, le tout en garantissant une peau douce comme un bébé, un teint plus lumineux et apaisé.

Vous pouvez aussi varier selon l’état et la nature de votre peau en faisant un masque au miel+argile dont je vous ai donné la recette ici. C’est le top pour les peaux mixtes à tendance acnéiques !

Sur les zones très touchées, vous pouvez aussi effectuer le masque miel/cannelle (oui, oui je parle bien du controversé qui a érigé EnjoyPhoenix en Jeanne d’Arc de la cosmétique) dont vous trouverez la recette sur le site Peau-neuve, mais attention à ne pas en abuser et à tester sur une petite zone avant ! Poser uniquement où cela est nécessaire, respecter le temps de pose et ne pas faire plus d’un masque par semaine.

Bien sûr, on hydrate correctement son visage et on abuse pas des soins anti-imperfections !
Utilisez ces derniers de manière très localisée pour éviter d’agresser inutilement des zones « saines ».

Parmi mes soins favoris, il y a le soin Effaclar AI de La Roche Posay, l’huile essentielle d’arbre à thé et le mélange anti-acné de Peau Neuve à retrouver ici.

Truc n°3 : Varier les sources d’hydratation

Jus d'ananas contre l'acné

source : pixabay.com

On ne le répète jamais assez, mais buvez de l’eau ! Plate, pétillante, en détox water, sous forme de thé… les possibilités sont multiples pour ne pas se lasser et bien s’hydrater de l’intérieur.

Mais si vous en avez quand même marre de l’eau, les fruits peuvent vous apporter de bonnes choses aussi.

En cas de crise, je me rue sur le jus d’ananas ! Car en plus d’être un jus que j’adore, il est astringent et permet d’assainir ma peau de l’intérieur en favorisant l’élimination des toxines (je simplifie le processus, mais c’est testé et approuvé par mon moi intérieur).
Cela marche aussi avec le jus frais d’1 citron additionné d’eau, à prendre à jeun le matin ! Moins bon, mais efficace en cure de 7 à 10 jours.

Truc n°4 : Faire du sport

Se remettre au sport avec la course à pied

Premièrement, le sport va vous faire du bien au moral en éliminant les tensions et favorisant la sécrétion d’endorphine.

Deuxièmement, vous allez éliminer davantage les toxines accumulées dans l’organisme, notamment par la transpiration, ce qui libère la peau de ses impuretés… à condition aussi de ne pas se couvrir avec 15 couches de fond de teint !

Troisièmement, le sport favorise l’oxygénation et, par effet domino, active le renouvellement cellulaire. D’ailleurs, si vous pratiquer des activités sportives en plein air (vélo, course à pied…), foncez ! Tout votre corps vous dira merci ! (en me relisant je m’aperçois que ça fait très « Les petits mouchoirs » #toncorpstediramerci)

Et si cela fait longtemps que vous n’avez pas fait de sport, peut-être est-ce l’occasion de s’y remettre ? N’hésitez pas à relire mes conseils à ce sujet !

Truc n°5 : Changer draps et linge de toilette

Routine anti-acné : changer ses draps et linge de toilette

Source : pixabay.com

Ça peut sembler tout bête, mais la première chose à faire et de changer vos draps, ou à minima votre taie d’oreiller qui accumule squames, acariens et poussières (sooo sexy).
Pour la toilette du visage, on utilise une serviette dédiée à cette partie du corps, à changer au minimum 1 fois par semaine. Les serviettes « invité » ont le format idéal si vous souhaitez en changer plus souvent !

C’est un petit geste tout simple, mais qui peut vraiment aider !

La vraie fausse astuce bonus

Vraie mais fausse astuce ? Mais c’est quoi ce truc de blogueuse en carton ?

Tout simplement la vérité, même si elle est difficile à entendre parfois : la patience est votre meilleure amie !

Certaines imperfections disparaissent en 3 jours, d’autres mettent 1 semaine ou un peu plus à se faire totalement oublier #viveleshormones #cestlavie

Donc même si je souhaite que mes 5 astuces pour lutter contre une grosse crise d’acné vous donnent des résultats rapidement, je sais aussi que ça ne marche pas tout le temps à 100%, et qu’il faut donc apprendre à patienter sans s’acharner sur l’ennemi n°1 en permanence, parce que ça ne fera que repousser la guérison.

Et vous, quels sont vos trucs en cas de crise d’acné ?

À bientôt les p’tits chats !
Séverine

Séverine - rédactrice web Le Meilleur est Avenir Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi

3 Commentaires

  • Reply July In The Sky 7 novembre 2015 at 01:04

    Coucou ma jolie et merci pour tous ces conseils. Ah oui, la patience, la fameuse mais elle n’est pas ma copine. Depuis que j’ai déménagé aux Antilles, j’ai une peau dégueulasse avec la chaleur. En rentrant en France pour les vacances, mes boutons avaient tous disparus en 3 jours et là, c’est par cycle mais rien n’y fait ! Je pense que tes astuces vont en aider beaucoup, merci tout plein ! Gros bisous !

    • Reply Séverine 8 novembre 2015 at 18:31

      Merci beaucoup pour ton commentaire Julie ! 🙂
      C’est vraiment exaspérant quand tu crois être sortie d’une crise (après genre 3 semaines-1 mois de galère) et que bim ça repart 🙁
      Bon courage !
      Gros bizous

    Répondre