Idées de sorties

Et si je vous emmenais prendre un bain avec Romain ?

18 septembre 2015
Bains romains, thermes à Mulhouse

Ahah, vous avez vu ce titre accrocheur ?

Bon j’aime autant vous dire que Romain… il va vous décevoir un peu parce qu’il n’existe pas vraiment.
Non car en réalité, ce weekend ce sont les Journées du Patrimoine, 2 jours durant lesquels vous allez pouvoir visiter et découvrir de nombreux lieux faisant parti du patrimoine historique et industriel français.

A cette occasion, j’ai décidé de vous emmener découvrir les Bains Municipaux et Bains Romains de Mulhouse.

Je les ai visités l’année dernière, j’étais intriguée par l’histoire du bâtiment que je connais plutôt bien car j’y vais chaque semaine pour mes cours d’aquagym et … j’adore !

Avec son architecture de style années 20, ses cabines individuelles qui donnent directement sur le bassin, toutes les poignées en laiton et cuivre, c’est un lieu que j’aime beaucoup et qui me fait un peu penser à l’ancienne piscine Molitor de Paris.

L’ensemble du bâtiment est d’ailleurs inscrit au patrimoine historique depuis 2008 !

Les espaces Piscine

Bains-Romains-Piscine-1

Les espaces comportent 2 bassins de 18 et 25m où ont lieu notamment des cours de natation, d’aquagym, d’éveil aquatique pour les tous petits…

Bains-Romains-Piscine-3

Certains diront que les cabines auraient besoin d’un rafraichissement… mais curieusement je suis très attachée à leur aspect « ancien », je préfère cela que des cabines multicolores en plastique hideux !

Bains-Romains-vestiaire

De très nombreux détails d’architecture sont d’origine, tels les moulures, les robinetteries en laiton, les stucs et les vitraux.

Bains-Romains-Piscine-2

Les Bains Romains

Contrairement au rituel du hammam oriental par exemple, les bains romains sont à visée plutôt thérapeutique qu’hygiénique.

En effet, pas question d’y apporter gommage, savon noir, gant kessa et compagnie !

Bains-Romains-6

Bains-Romains-5

Comme aux thermes, il y a un rituel très encadré à suivre qui rassemble, dans le désordre, plusieurs étapes : pesée, bain froid, bain chaud, douches, sauna sec, bain de vapeur jusqu’à 90°C, temps de repos.

Oui, vous avez bien lu, 90°C ! Lors de ma visite, les bains étaient arrêtés depuis plus de 48h, et il faisait encore autour des 60°C dans la pièce.

Dans la lignée des thermes allemandes, autrichiennes et des usages scandinaves, les bains romains se pratiquent nu, et il existe des créneaux mixtes, hommes et femmes pour convenir à tout le monde.

Bains-Romains-4

Bains romains, thermes à Mulhouse

Bains-Romains-2

Les fonctions « hygiène »

Je ne peux pas terminer cet article sans évoquer une 3ème et dernière activité des Bains Municipaux de Mulhouse, avec les fonctions d’hygiène.

A l’époque de la construction (entre 1911 et 1925), les salles de bain étaient encore rares dans les maisons, mais l’humanité a survécu puisqu’on est toujours là !

Bains Municipaux de Mulhouse - douches et baignoires

Le bâtiment des bains municipaux était donc aussi un lieu d’hygiène avec des douches, baignoires et un fonctionnement que l’on imaginerait plus aujourd’hui.

En effet, les espaces dédiés à l’hygiène étaient séparés pour les hommes et les femmes, mais il y avait également des « classes » (1ere et 2ème classe comme dans les transports) avec des tarifs et horaires d’accès différents, correspondant aux différentes classes sociales !

Aujourd’hui ce service est toujours en fonctionnement, permettant aux plus démunis ou aux personnes ne disposant pas d’une baignoire de prendre soin d’elles.

Voilà, j’avais envie de vous faire découvrir un petit morceau du patrimoine de ma ville à l’occasion de ces JEP 2015 !

Avez-vous des lieux un peu atypiques comme celui-ci près de chez vous ?

Qu’avez-vous prévu de visiter ce weekend ?

À bientôt,
Séverine

Séverine - rédactrice web Le Meilleur est Avenir Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi

5 Commentaires

  • Reply Teaso 1 novembre 2015 at 12:45

    Ah! Mais c’est que j’y suis déjà venue dans cette piscine 😀 .. en cours de sport pendant mes années lycées et c’est vrai que venir dans un tel endroit nous impressionne énormément. Cela doit faire au moins 10 ans que je n’étais plus venue! Malheureusement, je n’ai pas eu l’occasion de profiter des bains romains.. peut-être pendant mon prochain retour sur la ville? Le bain de vapeur à 90° est trop tentant!!!

  • Reply Un énième blog de Maman 8 octobre 2015 at 15:39

    Non non tu m’as pas spoilé! J’ai quand même apprécié la visite (bon…sauf la chaufferie…ça m’a vachement moins plu ça) et j’avais, grâce à toi, prévu le coup de chaud 😉

    • Reply Séverine 8 octobre 2015 at 20:40

      Cool ! 🙂
      La chaufferie je me souviens de remarques pas très sympas des visiteurs (ça polluuue, beeeurk le charbon, etc.).
      Mais curieusement, j’avais bien aimé cette grosse machine ancrée dans le temps, certainement parce que j’adore les vieilles usines et l’urbex !
      Puis surtout, maintenant je sais pourquoi ils laissent les fenêtres ouvertes même en plein hiver 😉

  • Reply Un énième blog de Maman 19 septembre 2015 at 18:14

    Je regrette presque d’avoir été curieuse parce que justement je vais visiter ces bains demain…bon, tes belles photos font très très envie! Heureusement tout de même que je sois curieuse, je peux prévoir le tshirt pour les 60 degrés des bains romains!
    Pour info, cet aprem, je suis allée visiter l’abbatiale d’Ottmarsheim…c’était dommage d’habiter si près sans connaître un peu son histoire…

    • Reply Séverine 23 septembre 2015 at 12:28

      Coucou,
      Désolée si je t’ai spoilée !! Alors qu’en as-tu pensé ?
      C’est vraiment dommage j’étais en weekend ailleurs et n’ai pu découvrir le patrimoine sud Alsacien cette année, mais je note l’abbatiale d’Ottmarsheim pour l’année prochaine 😉
      À bientôt ^^
      Séverine

    Répondre