Routines cheveux

Top ou Flop ? Mon avis sur la gamme capillaire à l’avoine de Weleda

14 août 2015
Shampoing et Après-shampoing à l'avoine pour cheveux secs Weleda

Hello !

Aujourd’hui on va parler soin de la crinière avec la gamme de soins cheveux à l’avoine de Weleda !

Vous vous rappelez peut-être que j’avais reçu le masque de la gamme lors du SWAP avec Sarah l’hiver dernier, et je vous en parlais, conquise, lors de ma routine cheveux du mois de février (tient d’ailleurs il faudrait que je fasse un update…).

Bref, vu le succès du masque, j’avais craqué pour le reste de la gamme (shampoing et après-shampoing) lors de mon haul chez DM en avril, et depuis tout ce petit monde attendait sagement son tour… et peut-être son heure de gloire ?

On ne présente plus la marque Weleda, connue et reconnue dans le monde des soins naturels, je vous parlais d’ailleurs de quelques produits de la marque dans mon compte-rendu de la soirée Apéro Beauté à laquelle j’ai participé en 2014.

Trêve de blabla, passons aux choses sérieuses !

Le packaging

Weleda-soins-cheveux-avoine-1

La gamme se repère facilement à son packaging aux teintes jaunes-orangées très chaudes.

Le shampoing se présente dans un flacon de 190ml, ergonomique et facile à prendre en main, qui fait penser à des courbes féminines.

Il est muni d’un bouchon doseur très pratique à utiliser sous la douche et qui facilite le dosage.

Weleda-soins-cheveux-avoine-6

Du côté de l’après-shampoing, on retrouve un format tube similaire à celui du masque, mais avec une contenance supérieure (200ml, il faudra m’expliquer la logique à avoir 10ml d’écart entre le shampoing et l’as !).

Rien de sensationnel donc pour le packaging, très simple sans être moche, ça n’a rien de girly mais ça reste pratique et puis ça n’a pas grande importance si c’est efficace, non ?

La composition

Weleda-soins-cheveux-avoine-5

La gamme à l’avoine est certifiée Natrue, et tous les produits sont :

  • sans silicones
  • sans sulfates
  • sans huiles minérales
  • sans conservateur
  • sans colorant
  • sans parfum de synthèse

Bon point pour la composition !

Weleda-soins-cheveux-avoine-7

On retrouve dans le shampoing des extraits d’avoine (fortifiant) , de l’huile de jojoba, de la sauge (stimulante), des protéines de blé et quelques extraits d’huiles essentielles.

L’après-shampoing contient lui aussi de l’avoine et de l’huile de jojoba, mais est enrichi en huile de coco, en guimauve et contient un peu d’arginine.

Mais quelle est la promesse des jolis ingrédients réunis dans ces deux produits ?

La promesse

Weleda-soins-cheveux-avoine-2

Le shampoing promet de fortifier les cheveux fragiles et de les nettoyer en douceur.

D’après la marque, il « lisse, nourrit et régénère les cheveux cassants, secs ou abîmés, qui retrouvent ainsi leur douceur naturelle. »

Toujours selon la marque, l’après-shampoing est « l’allié des cheveux fragilisés ».

Sa promesse ? Nourrir, hydrater, lisser, favoriser le démêlage, apporter de la brillance et donner élasticité et force aux cheveux.

Rien que ça ! Je pense que vous pouvez vous accorder une petite pause pour reprendre votre souffle après la lecture de tant de promesses car rien qu’à l’écrire j’ai failli manquer d’air.

Les promesses c’est bien, mais seront-elles tenues ?

La texture et l’application

Weleda-soins-cheveux-avoine-3

Le shampoing se présente sous la forme d’une texture gel, j’ai donc pensé (à tort), qu’il serait facile à répartir dans la chevelure. Que nenni !

Il n’est pas facile de le répandre sur l’ensemble du cuir chevelu, d’autant plus que la mousse est quasi-inexistante. J’ai déjà eu des shampoings qui moussent peu, mais à ce point et compte-tenu de l’épaisseur de ma crinière, ça devient très franchement galère.

La solution ? En mettre plus forcément. Sauf que c’est une fausse bonne solution qui peut faire doubler la dose de produit… qu’il faudra rincer ensuite.

J’ai essayé de mouiller encore et encore mes cheveux, de les peigner avant application, ou encore d’essayer de faire « mousser » un minimum le produit dans mes mains avant d’enduire mon cuir chevelu, rien n’y fait. Ce n’est pas un moment de plaisir et il est difficile de savoir si l’on a bien réparti le produit sur l’ensemble de la tête.

Pour l’application du shampoing, on repassera.

Weleda-soins-cheveux-avoine-4

Les dieux de la fibre capillaire soient loués, l’après-shampoing a une texture crème comme son grand frère le masque régénérant. Ouf !

La texture est fondante, agréable et facile à répartir. C’est un vrai après-shampoing en somme, ce qui, sans compenser totalement la catastrophe du shampoing, permet de remettre la balle au centre.

Mon avis

Shampoing et Après-shampoing à l'avoine pour cheveux secs Weleda

Vous l’avez compris, à l’application le bilan est plutôt mitigé.

Mais qu’ai-je pensé de l’efficacité de ces deux produits ? Tiennent-ils leurs promesses ?

Eh bien malheureusement, ils sont une grosse déception pour moi, un méga flop même je dois dire pour le shampoing.

Car ce shampoing, même bien dosé, est ultra difficile à rincer.

J’ai les cheveux épais donc je suis habituée aux rinçages méticuleux. Mais là, c’est long et fastidieux, mais le cheveux reste poisseux.

Ce n’est pas faute d’avoir rincé les moindres recoins de mon crâne, mais après plusieurs essais, la conclusion s’est faite d’elle-même et je préfère abandonner plutôt que de laisser mes cheveux étouffer sous une couche de produit impossible à rincer.

L’après-shampoing relève un peu le niveau mais a tendance à alourdir les cheveux, attention donc de l’utiliser avec parcimonie, peut-être en le coupant avec de l’eau.

Côté brillance et démêlage, c’est pas ça, mais je me dis que cela est peut-être dû au fait que le cheveux est poisseux à cause du shampoing.

De plus côté aspect du cheveux, je n’ai pas vu d’amélioration à l’utilisation combinée des deux produits, leur aspect était presque pire qu’avant avec un effet paille et électrique pas joli joli.

Il n’y a qu’après mon super masque henné-banane (recette à retrouver ici), que ma crinière a retrouvé son aspect « normal » avec des cheveux légers et brillants.

Pour le prix, environ 7-8€ chaque, et compte-tenu de l’efficacité du masque régénérant de la même gamme, je m’attendais à un résultat épatant et j’ai vraiment ce sentiment d’avoir gâché de l’argent.

Sur ce coup là, je suis déçue de Weleda et j’ai du mal à comprendre comment on peut faire un masque qui déchire et est élu produit de l’année et à côté avoir un shampoing aussi catastrophique et un après-shampoing moyen.

Je ne sais pas trop ce que je vais faire du shampoing, je n’ai même pas envie de le donner à qui que ce soit.

Gel douche ? Nettoyant pinceaux ? Savon pour les mains ? Si vous avez des idées de recyclage je suis preneuse !

L’après-shampoing va lui avoir droit à une seconde chance, associé à un autre shampoing et dilué, car j’ai encore le secret espoir qu’il soit efficace.

Et vous, vous avez déjà eu un gros flop capillaire ?

Quelle marque ou soin cheveux vous a déçu ?

À bientôt pour de nouvelles aventures !
Séverine

Séverine - rédactrice web Le Meilleur est Avenir Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi

5 Commentaires

  • Reply Caroline 11 septembre 2016 at 12:31

    Moi aussi je suis tombée sur ce blog en cherchant des avis sur ces produits car je ne comprenais pas si c’était moi ou quoi……!!??
    Je n’ai acheté que l’après-shampoing et c’est aussi pour moi un gros désastre. Mais bon, vu la marque, j’étais dubitative, la première fois je me suis dit que c’était peut-être mon shampoing que je n’avais pas bien rincé. Deuxième essai, plus attentive cette fois. Même résultat: cheveux emmêlés, poisseux, lourds et secs au toucher. Seul soulagement: ne pas avoir acheté aussi le shampoing alors que j’ai bien hésité en magasin! C’était la première fois que tentais cette marque et je ne suis pas prête de remettre ça.

    • Reply Séverine 23 septembre 2016 at 11:22

      Je confirme, le shampoing et l’après-shampoing trainent lamentablement dans un coin et je ne sais pas comment je vais les finir un jour !
      Vraiment dommage car le masque de la même gamme est lui super efficace !
      À bientôt,
      Séverine

  • Reply Cacahouette 22 juin 2016 at 15:45

    Hello, je suis tombée sur ton blog en cherchant d’autres avis concernant ce shampoing welleda et je suis soulagée de voir que je ne suis pas la seule! Une calamité effectivement, application désagréable car on a beau en mettre 3 tonnes, ça ne mousse jamais et impossible de déceler où est ce qu’on en a mis. J’ai les cheveux très long et épais également, et ce shampoing est IMPOSSIBLE à rincer totalement, un calvaire.
    Résultat des cheveux complètement poisseux derrière, j’en suis arrivée à faire 3 shampoings par semaine alors qu’un tous les 4 jours suffisait avant. et surtout, secs, de la paillasse, pointes bousillées, fourchues, un vrai paillasson sur la tête, et dire que ce produit est élu produit de l’année en Allemagne! Bref, j’ai claqué 7€ pour un savon pour les mains.

    • Reply Séverine 25 juin 2016 at 12:05

      Hello Cacahouette,
      Ton commentaire résume bien mon ressenti de ce shampoing 😉
      Contente de voir que je ne suis pas seule à avoir rencontré ce problème !

  • Reply mitaine 15 août 2015 at 07:17

    ha bin! tu m’as convaincu de ne surtout pas les acheter lol! :p je m’attendais au fait que ca ne mousse pas (souvent le cas des shampooing naturels et sans sls) mais lààààà pas possible quoi! oui, perso, quand un shampooing ne me convient pas il est recyclé en nettoyant pinceaux et/ou savon mains 😉

  • Répondre