Routines soin du visage

Peeling à la maison : et pourquoi pas ?

24 mars 2015
StriVectin 5 minute glycolic weekly peeling

Après vous avoir expliqué le principe du peeling en institut, les différentes options qui s’offrent à vous et mon retour d’expérience, je vais aujourd’hui vous parler de l’offre peeling à faire « à la maison ».

L’idée m’est venue suite à un commentaire de Zou, du blog NormaleWoman, sur le premier article de cette série. Merci !

Car avoir recours au peeling à la maison est possible. Comment, à quel budget, et avec quels risques ? C’est parti pour quelques explications !

Les peelings prêts à l’emploi

Sur le marché du peeling, c’est la marque StriVectin qui a attiré notre attention sur ce type de soin avec la sortie du « StriVectinLABS 5-minute weekly glycolic peeling » à l’automne 2014.

Auparavant, on entendait peu voire pas du tout parler des peelings à utiliser à la maison. Le peeling, c’était en institut ou chez le dermato, point barre.

Pour tout vous dire, je n’ai pas (encore) testé ces peelings que l’on peut faire à la maison.

Je suis d’un côté tentée par le produit de StriVectin, et en même temps méfiante.

Bien sur je pense que vous pouvez l’acheter sans vous poser de question car les peeling commercialisés au grand public n’excèdent pas 15% d’acide glycolique, ce qui limite les risques de vous abimer la peau par une mauvaise utilisation.

StriVectin 5 minute glycolic weekly peeling

Source : site officiel StriVectin

Mais ce qui me rend méfiante, c’est l’appellation « weekly » (hebdomadaire in english), qui indique que l’on peut l’utiliser chaque semaine. Pour moi cela incite à une utilisation trop intensive du produit, même si celui-ci n’a une concentration que de 15%, il faut laisser le temps à la peau de se reconstruire et ne pas en abuser.

L’appellation peut faire penser que le peeling se substitue au gommage de votre routine hebdomadaire, alors qu’il a une action bien plus profonde sur la peau qu’un simple gommage des peaux mortes de la couche supérieure de l’épiderme, donc prudence !

Malgré cela, et compte-tenu des avis positifs sur le bon dosage de ce peeling sur la blogo, je pense moi-même me laisser tenter si une réduction Sephora intéressante pointe le bout de son nez, car j’aimerais vraiment garder le teint lumineux obtenu grâce à mes peelings en institut.

Et puis si son prix peut sembler élevé de prime abord (75€ tout de même), ça reste raisonnable et abordable si vous ne pouvez vous payer un peeling en institut de beauté.

La solution DIY

Actif cosmétique aux AHA par Aroma Zone

Source : Aroma-Zone

Sachez que l’on trouve également des AHA en vente sur Aroma-Zone, sous la forme d’actif cosmétique.

Vous pouvez l’intégrer à vos produits de soin du quotidien pour traiter petit à petit les tâches, cicatrices etc. ou bien en faire un peeling selon la concentration. Là encore, mieux vaut ne pas dépasser 15%.

Il y a même une recette de peeling « rajeunissant » que vous pouvez trouver sur le site.

Cependant je ne me laisserais pas tentée par la solution du « fait maison », j’aurais trop peur de mal doser, que le produit se périme vite, etc.

Si l’aventure vous tente, alors foncez car à 4,40€ les 30ml, c’est rentable !

Une autre utilisation des AHA Aroma Zone possible est l’ajout à un produit existant (votre crème de nuit par exemple), vous pouvez trouver un bilan de l’utilisation quotidienne sur ce blog.

Et voilà !

J’espère avoir répondu à un certain nombre de vos questions sur le peeling et les différentes solutions qui s’offrent à vous.

Comme toujours, n’hésitez pas à me faire part de votre expérience, vos avis et conseils en commentaires !

Si vous aviez loupé les 2 premiers articles, retrouvez les ICI… et !

À bientôt,
Séverine

 

Séverine - rédactrice web Le Meilleur est Avenir Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi

3 Commentaires

  • Reply BeautyEveryday24 25 mars 2015 at 00:19

    Je partage un peu ton avis j’ai assez peur de me tromper etc je préfère quand même le faire dans un institut après c’est sure que c’est plus rentable pour les personnes qui ne peuvent pas le faire en salon 🙂 gros bisous

  • Reply Zou. 24 mars 2015 at 12:44

    Ah ben je commente utile dis donc!
    En soin AHA moi j’utilise Hyséac K 18 (AHA et BHA), qu’on peut mettre 1 ou 2 fois/jour (!!), je me dis que ça doit être un peu violent en fait. Mais comme je sais jamais me tenir aux soins je suis très loin de le faire tous les jours…Et je n’ai pas vraiment de résultats…
    J’aime bien la solution DIY, niveau budget déjà, et puis pour la liberté d’utilisation, je pense que je vais tester ça.

    • Reply Séverine 24 mars 2015 at 13:20

      NormaleWoman, source naturelle d’inspiration ! 😉
      En grosses crises d’acné avant les peelings, j’utilisais Cleanance K de chez Avène qui contient aussi des AHA et BHA (qui s’appelle maintenant Cleanance Expert).
      Ces crèmes sont formulées spécialement pour une utilisation quotidienne, mais j’avoue que c’est quand même assez agressif !
      Pour moi ces crèmes sont à utiliser en « cure » pendant les crises pour faire sortir un maximum d’imperfections, puis à diminuer jusqu’à l’arrêt total pour en voir les bénéfices.

      Si tu testes la solution DIY, j’aimerais bien lire ton avis sur l’utilisation et les résultats 🙂

    Répondre