Soins du corps

Le déodorant bio Alverde Sauge-Citron Vert tient-il ses promesses ?

13 mars 2015
Déodorant bio Alverde à la sauge sclarée et Citron Vert

Après avoir fini pas mal de déodorants en 2014 et être passée je pense par toutes les marques et types de déodorants depuis l’adolescence, j’ai décidé de continuer mon passage au naturel en testant un déodorant bio.

Un petit tour chez DM de l’autre côté de la frontière, et le déodorant bio Alverde à la sauge et citron-vert a rejoint ma salle de bain.

Après 3 mois d’utilisation, j’ai le recul suffisant pour vous en faire une revue et vous dire si oui ou non il tient ses promesses !

Le packaging

Le choix du flacon en verre, c’est à double tranchant. Même si j’ai bien aimé, ça reste fragile et nécessite de faire sans cesse attention à bien le reposer sans qu’il ne chute de la 3ème étagère de la salle de bain, ou bien à ce qu’il soit bien protégé pour le transport. Néanmoins le flacon, plutôt lourd, donne une impression de solidité à la prise en main.

Le déodorant se présente sous forme de spray sans gaz ce qui est un peu déroutant au départ, mais ne m’a pas dérangée plus que ça à l’utilisation. Disons que si vous aimez les déos spray pour faire de grands pschiiiiiiit continus dans de grands gestes, passez votre chemin !

La contenance de 75ml lui assure une longue durée de vie assez longue (3 mois environ).

Là où je dirais que le bas blesse côté packaging, c’est niveau couleur. On voit bien au premier coup d’œil qu’il s’agit d’un déodorant bio parce que c’est vert, mais ça n’a rien de féminin et puis franchement je crois qu’on a dépassé le stade de l’association vert=bio avec tout le greenwashing qu’il y a eut ces dernières années.
Ce choix se justifie d’un point de vue marketing pour rappeler le citron vert, mais ils auraient tout de même pu faire un effort pour rendre l’ensemble plus girly avec un beau vert pastel. Tel quel, c’est un packaging unisexe.

Alverde, déodorant rafraichissant à la sauge et au citron-vert

Les ingrédients actifs

Parmi les ingrédients actifs on retrouve donc des extraits de citron-vert, de sauge sclarée et de palmarosa, un complexe plutôt séduisant sur le papier grâce aux propriétés anti-bactériennes, fongicides et anti-transpirantes.

Attention pour les peaux les plus sensibles il est à base d’alcool (d’origine naturelle) ce qui ne conviendra pas aux aisselles vraiment fragiles.

Par ailleurs, je viens d’apprendre en me renseignant sur les propriétés de la sauge sclarée que celle-ci est déconseillée aux personnes souffrant (ou ayant souffert) cancer hormono-dépendants, aux femmes enceintes ou allaitantes. En effet sa composition est « hormone-like », très proche des œstrogènes. Soyez donc vigilantes !

Le test

L’application est facile, il faut 2/3 « pschit » pour couvrir chaque aisselle mais une fois ce geste (un peu inhabituel) pris, rien de perturbant par rapport à l’usage d’un déodorant spray propulsé avec du gaz.

L’efficacité 24h ? Pas vue !

Honnêtement, je pense que je transpire « normalement » mais il est vrai que je suis sensible au moindre petit pic de stress et que dans ces cas-là c’est vite la catastrophe ! Et même si je ne suis pas hyper stressée au quotidien dans mon travail, la simple « agitation » de tous les jours suffit, comme toute personne, à me faire transpirer plus que lorsque je suis tranquillement à la maison.

Et là, ce déodorant ne tient pas du tout ses promesses :

  1. L’efficacité 24h est tout simplement une utopie. S’il tient ses promesses 7h sans grosse activité physique ou stress c’est déjà presque un record
  2. Le complexe d’ingrédients actifs sauge/citron-vert ne neutralise pas les odeurs de sueur, donc en cas de pic de stress c’est l’horreur et mieux vaut avoir des lingettes déodorantes dans son sac (ou encore mieux : un t-shirt de rechange).
    Et même pour une journée calme, en fin de journée je ne me sens pas vraiment fraîche comme la rosée de nos matins printaniers (c’était l’instant poétique de cet article, merci !)

Déodorant bio Alverde à la sauge sclarée et Citron Vert

Malgré ses gros défauts, j’ai quand même trouvé des points positifs à ce déodorant, parce que je suis une fille sympa et qu’il ne mérite pas d’être descendu plus bas que terre non plus.

Sa qualité majeure, c’est son parfum ! J’ai beaucoup aimé son odeur rafraichissante, légèrement herbacée, sans être masculine pour autant. Moi qui déteste les odeurs fleuris qui tournent vite, j’ai de suite été conquise par celui-ci.

Autre point positif, malgré qu’il contienne un peu d’alcool (d’origine naturelle), il reste très doux pour la peau délicate des aisselles. Même appliqué après le rasage, zéro sensation de brûlure ou picotement. Et je n’ai pas eu à noter non plus de rougeurs, ni de sécheresse, donc bon point pour la douceur de la formule !

Pour conclure, vous vous doutez que non je ne rachèterais pas ce déodorant, qui m’a vraiment déçue par son manque d’efficacité.

Je l’ai tout de même fini, et je démarre le test d’un de ses camarades avec le déodorant roll-on Alverde à la menthe et bergamote. On verra s’il s’avère plus efficace !

En attendant, rien ne se perd puisque j’ai récupéré le flacon vide pour préparer un spray désodorisant naturel pour la maison, selon la recette que je vous avais donnée dans mon DIY !

Avez-vous déjà testé les déodorants bio ou naturels ?
Qu’en pensez-vous ?
Des marques à me recommander ?

A bientôt !
Séverine

Séverine - rédactrice web Le Meilleur est Avenir Rendez-vous sur Hellocoton !

3 Commentaires

  • Reply BeautyEveryday24 13 mars 2015 at 23:50

    Personnellement je n’aime pas les deo en spray depuis toujours je ne sais pas pourquoi mais je préfère en bille ^^ j’ai assez de chance je ne transpire pas beaucoup donc ce n’est pas un drame si j’oublies d’en mettre 😀 Vraiment dommage pour l’efficacité de ce deo même s’il sent bon je trouve que ce n’est pas le plus important c’est surtout la durée et comme tu dis qu’il neutralise les odeurs :s gros bisous

    • Reply Séverine 14 mars 2015 at 13:11

      J’avais abandonné les sprays, et je crois que j’avais bien fait. Comme toi je préfère les sticks/billes et j’y retourne sans hésitation après cette mauvaise expérience !
      Bizous

  • Reply JolieTesteuse 13 mars 2015 at 12:23

    Pfiou moi c’est atroce des fois donc je dois mettre du bon et là je passe mon tour avec celui-ci au vu de ton ressenti.

  • Répondre