Routines soin du visage

Ma routine de soin du visage #1

20 février 2015
Routine soin du visage février 2015

Après plusieurs mois à lutter contre l’ennemi numéro 1 (l’acné), où Avène m’a beaucoup aidé, j’ai décidé de poursuivre sur une routine de soin du visage plus naturelle, qui soit moins agressive pour ma peau.

Débutée début novembre, je l’ai ajustée petit à petit, avec de bons résultats. A mi-chemin entre Aroma-Zone et ma parapharmacie, voilà ce à quoi ma peau carbure en ce moment.

J’ai la peau mixte et sensible, avec des imperfections légères persistantes (comprendre acné qui redouble de vigueur en période de stress), et sujette à la déshydratation.

Bref, du bonheur ! Je me suis donc tournée plutôt vers les huiles végétales, ma peau ayant besoin d’être nourrie et hydratée en profondeur, en utilisant des synergies adaptées à mes besoins.

Let’s go for the morning routine !

Étape 1 : nettoyage à l’eau aromatique de pamplemousse

Je l’ai choisie pour ses propriétés antibactériennes et tonifiantes. Elle est très rafraîchissante, l’idéal pour bien réveiller ma peau !

Étape 2 : nourrir en profondeur avec un sérum adapté

Synergie d'huiles végétales de nigelle, noisette et macérat huileux d'Aloé Véra

J’applique un sérum fait maison qui contient à proportions égales :

  • Macérat huileux d’Aloe Vera
  • HV de noisette
  • HV de nigelle

Ces huiles végétales sont particulièrement recommandées pour les peaux mixtes à imperfections, et les vertus hydratantes de l’Aloe Vera ne sont plus à démontrer !

En ce moment je l’utilise seul, sans crème de jour par dessus, mais j’y ajoute de l’huile de jojoba pour protéger davantage contre le froid.

Étape 3 : protéger, embellir et préparer au maquillage

Fluide peau parfaite crème de jour Caudalie Vinoperfect

Je mets ce produit dans ma routine, même si vous verrez un peu plus bas qu’il n’en fait plus entièrement parti.

Un produit 3 en 1 qui donne bonne mine, fait office de base de maquillage et en plus contient une protection UV ? Je vous présente le fluide Peau Parfaite de Caudalie !

Il sent bon et a un effet frais à l’application sur la peau. Côté base de maquillage, je suis un peu revenue de mes premières impressions gorgées d’enthousiasme, car je me suis aperçue au fil des utilisations qu’il fait virer/filer mon fond de teint et ça, c’est moche !

Du coup, je continue de la porter quand je suis à la maison et que je ne mets pas de fond de teint, mais je ne la rachèterais pas quand elle sera finie.

Et voilà une peau bien réveillée pour affronter la journée !

 

Routine du soir, bonsoir !

Le soir, après avoir affronté la pollution, le chaud-froid, transpiré, bref après une journée bien remplie, ma peau est comme moi : fatiguée !
Elle a besoin d’un nettoyage plus complet que le matin pour bien se renouveler la nuit.

Étape 1 : démaquillage à l’huile

Démaquillage à l'huile de jojoba, hydrolat de tea tree et eau de pamplemousse

Je démaquille à l’huile de jojoba, et c’est un véritable moment cocooning, du bonheur !
Plus besoin de se soucier d’avoir un démaquillant pour le waterproof, un pour les yeux, etc. puisque l’huile enlève TOUT le maquillage, en douceur.

Je masse 3-4 pompes d’huile sur l’ensemble du visage et des yeux, par mouvements circulaires, jusqu’à ne plus ressembler à rien (un panda au teint brouillé peut-être ?). Puis, je rince à l’eau chaude, ce qui permet aussi d’ouvrir les pores, et j’enchaîne sur le nettoyage.

Étape 2 : nettoyage au savon d’Alep

Nettoyant visage Lovea à l'argile blanche et savon d'Alep concentré à 40%

On ne le présente plus, il est l’allié des peaux à problèmes. Je l’ai choisi à 40% d’huiles de baies de laurier, le taux maximum. Je repasserais peut-être à une concentration moins élevée à l’avenir, quand ma peau sera stabilisée côté imperfections. Mais pour l’instant, il est très efficace, j’adore l’odeur très « propre », il nettoie en profondeur sans assécher. Le rinçage est juste bizarre, la peau « crisse » un peu sous les doigts, mais je m’y suis habituée.

Là encore je profite de cette étape pour masser mon visage, et une fois par semaine j’utilise une brosse nettoyante douce pour stimuler la peau et sa régénération.

Le packaging sous forme de pain de savon ne me dérange pas car personne d’autre que moi n’y touche (il y a du savon liquide pour le lavage des mimines donc no soucy avec les invités).

Et pour un nettoyage fraîcheur j’utilise le gel nettoyant purifiant à l’argile blanche de la marque Lovea.

Il s’agit d’un produit que j’ai reçu lors du swap avec Sarah, du blog La Bulle Pétillante de Mitaine. Je l’utilise environ 1 fois par semaine, avec ma brosse nettoyante douce. Il est vraiment très frais à l’application, c’est assez surprenant au début mais en même temps agréable, la peau est nettoyée en profondeur après lui.

Étape 3 : parfaire le nettoyage

Pour parfaire le nettoyage, j’utilise de l’hydrolat de Tea Tree, redoutable contre l’acné.

Étape 4 : nourrir avec les huiles végétales

Synergie d'huiles végétales pour peau mixte à la rose musquée, calophylle et tomate

Là encore, les huiles végétales sont devenues mes amies, afin de réparer et traiter durant la nuit.

Mon cocktail de nuit se compose de :

  • HV de rose musquée
  • HV de tomate
  • HV de calophylle

La rose musquée a des propriétés régénérantes et cicatrisantes, la tomate est un puissant anti-oxydant et la calophylle est cicatrisante, anti-infectieuse et anti-inflammatoire. Toutes apportent souplesse et élasticité.

Je prélève 3-4 gouttes que je réparti sur l’ensemble du visage en massant, et en insistant sur les zones à problème.

Et comme en ce moment ma peau est sensible au froid, j’y ajoute 1-2 gouttes d’huile de jojoba, régénérante et équilibrante.

 

Les soins bonus

En plus de cette routine, j’utilise quelques autres soins en complément, de manière ponctuelle selon les besoins de ma peau.

Contre les vilaines imperfections : Effaclar AI – La Roche Posay

Soin anti-imperfections localisé Effaclar AI de La Roche Posay

Je l’utilise ponctuellement et de manière très localisée sur les imperfections les plus « grosses », afin de les faire diminuer plus rapidement. C’est un produit très efficace pour faire passer l’inflammation.

Pour les yeux gonflés : Contour des yeux « Vitamine E » – The Body Shop

Contour des yeux Vitamine E The Body Shop

C’est un des rares produits The Body Shop que j’ai acheté, certainement pas le meilleur contour des yeux au monde comme vous avez pu le voir dans mon article de produits finis 2014, mais néanmoins il est assez frais et décongestionnant.

Je l’utilise certains matins, quand mes yeux sont un peu gonflés par le manque de sommeil.

Contre les cicatrices : Cicalfate d’Avène

Soin cicatrisant réparateur Avène Cicalfate

Je l’utilise occasionnellement, pour aider de vilaines cicatrices à partir, quand ma peau est très déshydratée ou plus récemment suite à un peeling réalisé en institut (dont je vous parlerais prochainement, le temps de prendre du recul sur les résultats)

Je l’ai découverte il y a plusieurs années et c’est un incontournable de ma salle de bain qui a fait ses preuves sur mes cicatrices (qu’elles soient dues à l’acné ou pas d’ailleurs).

Gommage & masque hebdomadaires : le miel à l’honneur

Masque maison peau mixte argile et miel prêt à poser !

Chaque semaine, j’effectue un petit rituel pour donner une peps à ma peau. Pour cela, le miel est un super allié, que j’utilise à chaque étape.

Nourrissant, cicatrisant, le miel est plein de vertus, alors autant en profiter !

Tout d’abord pour le gommage, je mélange une cuillère à café de miel avec du sucre roux, que j’applique sur le visage humide en massant doucement. Je rince à l’eau chaude pour ouvrir les pores, et je passe au masque !

Pour le masque, je suis toujours fidèle à mon masque à l’argile jaune que je vous présentais ICI, en adaptant selon mes besoins et mon humeur du moment (pas de sucre si j’ai fait le gommage au préalable notamment).
Et si en cours de semaine j’ai envie de cocooner ma peau sans faire de « grands travaux », j’applique uniquement du miel sur peau nettoyée, que je laisse poser minimum 10 minutes. Peau douce assurée !

Bilan de ma routine de soin du visage

Pour l’instant, je suis très satisfaite de cette routine de soin du visage (à l’exception du soin Caudalie), et je sens que ma peau « respire », mon teint est lumineux et ma peau souffre beaucoup moins de déshydratation. Les zones sèches sujettes à desquamations se font également très rares, alors que depuis des années je « pèle » sur le nez tous les hivers.

Après mes cheveux, le naturel m’a convaincue de ses bienfaits pour la peau, je vais donc continuer cette routine, que je réadapterais en fonction des saisons à venir et des humeurs de ma peau.

Et vous, quelle est votre routine de soin du visage en ce moment ?

À bientôt,
Séverine

 

Séverine - rédactrice web Le Meilleur est Avenir Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi

9 Commentaires

  • Reply stephanie 28 avril 2015 at 14:14

    super conseils 🙂

    je suis en pleine routine de soin en ce moment,
    cela fesait 7 jours que je suivais ma routine visage (nettoyage-creme hydratante (sensibiafine) et c’est tout) que ma peau réagissez bien (pas de boutons teint uniforme)
    mais là tout d’un coup au bout du 10ème jour, plaques et boutons partout, teint terne (gueule de bois)

    j’ai voulu arrêter mais ma dermato me dit de continuer malgré tout (visage vraiment pas beau a voir !)
    ça fait 15 jours aujourd’hui et ça me fait mal de me voir comme ça…
    déjà que ma vue qui vient de m’obliger à porter mes lunettes tous les jours je suis vraiment pas gâtés côté beauté mais avoir une peau du visage normal unifié c’est vraiment le minimum pour moi,

    je ne sais plus trop quoi faire, si tu aurai un conseil

    • Reply Séverine 29 avril 2015 at 13:49

      Bonjour Stéphanie et merci de ton commentaire (ou plutôt appel au secours !)

      Cette réaction cutanée soudaine peut venir de plusieurs facteurs, pas forcément liés à ta routine de soin.
      Est-ce que tu as pris des médicaments récemment ? Changé quelque chose dans ton alimentation ? As-tu des allergies ? Cela peut aussi être une réaction au stress ou aux hormones… Les causes peuvent être multiples.
      Poses toi ces question et parles en avec ton dermato ou médecin, c’est la meilleure chose à faire dans ces cas là si l’état de ta peau ne s’améliore pas.

      Bonne journée,
      Séverine

  • Reply Thierry 21 février 2015 at 21:50

    Moi j’utilise photoshop …. lol ça marche super ….

    • Reply Séverine 22 février 2015 at 18:46

      Ahah, un gros coup de gomme et hop on n’y voit que du feu ! Geek va ! 😉

  • Reply BeautyEveryday24 20 février 2015 at 19:27

    Très complète ta routine 🙂 Le produit Cicalfate d’Avène est top ! Je m’en servais aussi pour mes cicatrices d’acnés ! J’en ai testé tellement de produits pour faire disparaître ces foutus traces 😀 C’est vrai que le miel à pleins de vertus !! il faut que je teste sur ma peau 🙂 gros bisous <3

    • Reply Séverine 21 février 2015 at 11:53

      🙂 Merci Alexia, n’hésites pas à nous donner ton avis quand tu auras testé le miel 😉 Bizous

  • Reply french-scarlet 20 février 2015 at 18:43

    Très sympa ton article! Je pense que je vais acheter cicalfate, j’ai beaucoup de produits de la marque Avène et je l’apprécie beaucoup. Ca pourra aider mes petites marques/imperfections à s’atténuer!
    bises

    • Reply Séverine 21 février 2015 at 11:55

      Merci Scarlet ! Tu verras Cicalfate est vraiment utile au quotidien pour tous les petits bobos, et en plus le tube dure très longtemps car la crème est épaisse donc il en faut peu.
      Bizous

  • Reply JolieTesteuse 20 février 2015 at 12:16

    Cicalfate je connais bien aussi c’est vrai qu’elle est très sympa.

  • Répondre