Routines cheveux

Routine cheveux au naturel #1

27 février 2015
Ma routine du moment : la clé pour de beaux cheveux !

Les prémisses de cet article existent en brouillon depuis… novembre 2013 ! Autant vous dire que plus rien de ce que je n’avais écris à l’époque n’était juste mais ça fait donc looooongtemps que j’ai envie de vous parler de ma crinière et du soin que je lui apporte.

J’avais commencé à bannir les silicones en 2012, puis j’ai décidé de passer aux produits sans SLS et naturels à l’automne 2013. Je confirme donc ce que vous pourrez lire un peu partout ailleurs : oui il y a une phase « cheveux moches », on la surmonte ou pas, chacun fait bien ce qu’il veut de ses cheveux.
Heureusement pour moi elle n’a pas duré trop longtemps et mes convictions étaient suffisamment fortes pour ne pas craquer et revenir aux compositions douteuses.

Côté produits, je craignais de perdre du plaisir à l’usage de ces cosmétiques naturels, et c’est plutôt tout le contraire. Bien sûr avec la plupart des soins, pas de mousse, mais ça s’apprivoise et ça permet d’apprendre à masser son cuir chevelu, ça peut pas faire de mal après tout. Et puis souvent les odeurs sont à tomber !

Aujourd’hui, je peux dire que mes cheveux sont beaux et en pleine santé, et que cette routine naturelle me convient.
Seraient-ils plus ou moins beaux avec des compositions crado ? Je ne me pose pas la question parce que je n’ai jamais été aussi bien avec mes cheveux.
Je n’ai plus de difficulté pour les coiffer, pas besoin d’aller chez le coiffeur tous les mois pour désépaissir parce qu’ils sont trop lourds, mon cuir chevelu va globalement mieux et depuis peu ils « poulpent » beaucoup moins (toi la porosité : je t’ai vaincuuuue niak niak niak !).

Du coup depuis 1 an 1/2, j’ai eu le temps de tester quelques produits, comme la marque Desert Essence ou Lavera, mais il est temps de vous présenter ma routine du moment !

Je ne me lave les cheveux que tous les 4 jours, et j’utilise chaque fois : 1 shampoing, 1 masque, 1 huile. En bonus vous verrez que j’utilise aussi un beurre capillaire selon les besoins.

Shampoing cheveux secs à la moelle de bambou – Cattier

Shampoing Cattier à la moelle de bambou pour cheveux secs

J’en avais entendu parlé de ci de là sur la blogosphère, et j’avais envie de l’essayer car ce produit m’intriguait avec sa moelle de bambou. Ça me fait penser aux pandas qui s’avalent des tonnes de bambou chaque année et qui ont un joli pelage, et moi j’aime les pandas (c’était le passage « mignonitude » de cet article, voilà voilà).

Je remercie Sarah du blog La Bulle de Mitaine, qui a exaucé mon souhait d’essayer ce produit lors de notre swap automnal !

Le packaging change de ce que l’on a l’habitude de voir, sa forme fait qu’il trouve facilement sa place sur l’étagère bien remplie de ma baignoire, et ne prend pas trop de place dans le vanity pour partir en weekend. Le bouchon est un peu dur à ouvrir, mais je ruse en l’ouvrant avant d’avoir les mains mouillées ce qui m’évite de m’arracher les ongles.

Ce n’est pas parce qu’on passe au naturel que l’on est insensible au parfum du produit. Et là, je suis conquise ! Je reconnais que ça ne plaira pas à toutes, et que j’ai du mal à faire le lien avec le bambou. C’est très herbacé comme odeur, je trouve que le thym ressort beaucoup d’un point de vue olfactif, mais ce shampoing contient beaucoup d’autres substances naturelles (lavande, sauge, orange douce…).

Côté utilisation ça mousse juste ce qu’il faut, rien à dire. Mais côté efficacité je suis mitigée pour 2 points :

  • Destiné aux cheveux secs, il ne tient pas sa promesse de nutrition. En tous les cas pas assez, impossible à utiliser sans après-shampoing ou masque.
  • Depuis que je l’utilise je recommence à avoir des petites plaques qui desquament et démangent au niveau du cuir chevelu.

C’est un bon produit, il lave très bien, les cheveux sont doux, son odeur est à tomber et mes cheveux ne se portent pas plus mal qu’avant. Mais malheureusement, une fois fini je ne le rachèterais pas à cause des petits soucis de démangeaisons et desquamations qu’il me cause.

Masque capillaire régénérant à l’avoine – Weleda

Masque pour cheveux secs et abimés à l'avoine, de Weleda

Là encore : merci Saraaaah !

Contrairement à ce que la forme du tube laisse penser, c’est un masque et non un après-shampoing.

Là aussi le produit sent super bon, une odeur très douce et cocooning, la compo est clean, ce n’est pas testé sur nos amis les animaux… le top ! En plus les laboratoires Weleda sont implantés à quelques kilomètres de chez moi, ça me plait.

Le masque se présente sous forme d’une crème épaisse qu’il faut laisser agir 5 à 10 minutes (ce qui vous laisse le temps de vous épiler ou de faire un bon gommage des pieds à la têtes).

Il pénètre bien le cheveux et le chouchoute vraiment en profondeur. Après rinçage ils sont super doux et bien nourris, je suis bluffée et conquise par tant d’efficacité. Bravo Weleda !

Beurre capillaire à l’avocat et beurre de karité – Alverde

Beurre capillaire Alverda à l'avocat

Je vous en ai parlé dans mes produits finis cheveux de 2014, et je continue de l’utiliser en masque (et non en beurre avant shampoing), en alternance avec celui de Weleda selon mon humeur et le ressenti que j’ai de mes cheveux.

Comparé au Weleda il nourrit moins en profondeur, mais reste très efficace. Quand mes cheveux n’ont pas été maltraités et ne sont pas trop secs, il fait très bien son boulot.

Beurre de mangue – AromaZone

Beurre de mangue pour prévenir les fourches

La mangue a des propriétés régénérantes et réparatrices, ce qui permet notamment de prévenir et limiter fourches et cheveux cassants.

Je l’utilise uniquement sur les pointes en avant-shampoing quand je fais un bain d’huile, et je laisse poser 1h, 2h, 1 journée ou 1 nuit, ça dépend des activités et de mon planning. Une toute petite noisette suffit largement, et le beurre pénètre au cœur de la fibre, ce qui ne laisse pas l’impression de « je suis une frite » sur le cheveux.

Très efficace car je n’ai pas vu une seule fourche depuis que je l’utilise.

Synergie d’huiles maison – AromaZone

Ma synergie d'huiles végétales pour cheveux

Je termine cette routine avec le produit qui me sert à la fois pour faire des bains d’huiles et pour protéger du sèche-cheveux et de l’humidité : ma synergie d’huiles faite maison.

Avant de la créer, je pense que j’ai du lire toutes les fiches produit de toutes les huiles Aroma Zone avant de déterminer celles qui seraient les plus adaptées à mes besoins. C’est un peu de boulot si vous envisagez de faire votre propre huile, mais ça en vaut la peine.

Alors dans mon huile magique, que trouve-t-on ?

Macérat huileux d’Aloe Véra, HV de Brocoli, HV de Coco, HV de Kukui et HV de Ricin.

En résumé, tout ce qu’il faut pour protéger, hydrater, nourrir, dompter les frisottis et favoriser la pousse des cheveux.

Je ne vous cache pas que l’odeur est… spéciale. Malheureusement l’huile de coco n’a pas pris le pas sur le brocoli et la senteur herbacée du Kukui.

Comment je l’utilise ?

  • En bain d’huiles, appliquée sur toute la chevelure et le cuir chevelu (en massant bien), je laisse poser minimum 1/2h avant de passer au shampoing
  • Avant de sécher mes cheveux : je prélève une à deux gouttes que je chauffe dans mes mains et que j’applique sur l’ensemble des cheveux

Les résultats

Utilisée en bain d’huiles les cheveux sont souples et bien nourris, le cuir chevelu apaisé.

Comme soin protecteur avant le passage du sèche-cheveux, mes cheveux ne sont pas électriques, faciles à coiffer, les frisottis domptés, il donne de la matière à ma crinière et surtout je ne me retrouve pas avec un poulpe sur la tête dès qu’il y a 3 gouttes de pluie ! Et ça, ça m’a changé la vie !

C’est la fin de cette première routine cheveux !

Et vous, utilisez-vous certains de ces produits ? Avez-vous testé les produits naturels ?

À bientôt,
Séverine

Séverine - rédactrice web Le Meilleur est Avenir Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi

9 Commentaires

  • Reply ilmefautuntitre 19 mars 2015 at 12:09

    Très sympa cette routine capillaire, je cherche encore la mienne ^^
    pleins de bisous 🙂
    ilmefautuntitre.blogspot.Fr

    • Reply Séverine 19 mars 2015 at 15:40

      Tu cherches encore… comme ton titre ? 😉
      Merci pour ton commentaire ^^

  • Reply sophie 3 mars 2015 at 20:47

    Pour ma part je ne suis pas encore prête à franchir ce cap déjà avec des silicones et tout le reste mes cheveux sont une vrai plaie, par contre le produit weleda me fais de l’œil, tentera, tentera pas seul l’avenir nous le dira 🙂 bonne soirée

  • Reply french-scarlet 1 mars 2015 at 21:45

    Houuuu je suis archi-fan de Weleda et je suis passée à côté de ce petit masque avoine! Merci beaucoup! Je vais l’acheter très très vite ! :)) bises

    • Reply Séverine 2 mars 2015 at 23:10

      De rien 😉 J’ai découvert les produits Weleda assez récemment (même si je connaissais la marque depuis longtemps) et j’adore ! Bizous

  • Reply JolieTesteuse 27 février 2015 at 20:11

    Voilà de beaux produits je devrai vraiment mettre un peu plus cher pour mes cheveux qui sont mon cauchemar depuis toujours :/

    • Reply Séverine 28 février 2015 at 19:00

      Surtout que les produits de ma routine restent globalement abordables, à part le masque Weleda qui est un peu cher par rapport aux autres, mais sinon je ne suis pas du genre à mettre 15€ dans un shampoing alors qu’on trouve de bons produits bios/naturels à moins de 5€ le flacon !
      Je n’ai pas mis les prix mais je pourrais à l’avenir parce que ça peut vous être utile 😉

  • Reply BeautyEveryday24 27 février 2015 at 20:00

    Super ta routine pour les cheveux, très complète ! Je n’utilises aucun de ces produits même si le shampoing Cattier a l’air top j’adore cette marque 🙂 j’ai une routine plutôt simple j’ai les cheveux bouclés, longs et assez secs au niveau des pointes j’utilises la gamme MACADAMIA qui est géniale !! gros bisous <3

    • Reply Séverine 28 février 2015 at 19:04

      Coucou Alexia,
      J’ai entendu parlé pas mal de Macadamia Oil et je viens de voir que c’est sans parabens et sans sulfates, le reste de la compo est comment ?
      Si tu as les cheveux bouclés et secs, le shampoing Cattier ne sera pas assez nourissant mais qu’est-ce qu’il sent bon !
      Gros bizous

    Répondre