Routines cheveux

Test : Desert Essence à la Noix de Coco

6 octobre 2014

Il y a maintenant près d’un an, je suis passée au « naturel » pour le soin de mes cheveux, j’y reviendrais plus en détail très prochainement dans un article dédié, et vais aujourd’hui faire une revue des premiers produits que j’ai utilisés lors de cet important changement.

Choisir une routine plus naturelle, c’est changer ses habitudes et découvrir une jungle de produits dans laquelle il peut être difficile de se repérer. En cherchant des infos sur la toile, la blogosphère m’a rapidement orientée vers la marque Desert Essence.
Les produits étaient littéralement encensés sur le web pour leur composition, efficacité et … leur odeur « divine ».

Quelques clics sur iherb.com plus tard, ma commande était passée pour la gamme à la noix de coco : shampoing, après-shampoing, soin protecteur anti-frisottis.

Ma commande est arrivée une dizaine de jours plus tard, comme prévu.
Et dès l’ouverture du carton… l’odeur de noix de coco était bien présente, au point que je me suis demandée si un flacon n’avait pas fuit pendant le transport !

J’ai aujourd’hui terminé une partie de ces produits et ai donc un recul suffisant pour vous donner mon avis.

La compo

En préambule, un point sur la composition des produits car je sais que ce sont des informations de plus en plus recherchées dans la quête de routines plus saines.

Les produits de la marque Desert Essence sont les plus concentrés en principes actifs naturels que j’ai rencontrés jusqu’à maintenant, le substitut aux SLS utilisé ici est également à base de noix de coco, et côté conservation c’est zéro alcool puisque… sans conservateurs !

Les produits sont sans parabens, sans silicones, non testés sur les animaux etc. aussi comme vous pourrez le juger par vous même sur la photo de l’étiquette.

Composition Desert Essence noix de coco

Le shampoing

Première impression quand on arrête les SLS : ça mousse difficilement, la tentation d’utiliser beaucoup de produit est donc grande ! La solution pour éviter le surdosage est de bien humidifier la chevelure et d’émulsionner le produit avant application.

Une fois cette base acquise, le lavage est facile, en revanche à l’issue du rinçage on constate que l’après shampoing est indispensable !

Au toucher la sensation est que les cheveux sont rêches et que la fibre « accroche ».

En revanche moi qui ait un cuir chevelu plutôt sec, la sensation d’apaisement a été immédiate et très agréable. J’ai constaté que les démangeaisons diminuaient au fil des utilisations (ce qui confirme que les SLS n’étaient pas étrangers à ce phénomène).

Enfin, mes cheveux tiennent jusqu’à 3 jours bien propres et j’ai réussi dans les cas d’urgence à gagner un jour supplémentaire en rusant côté coiffure, sans impression de cheveux gras et luisant.

L´après shampoing revitalisant

La texture est très onctueuse et facile à doser, elle s’applique facilement et il est inutile d’en mettre de trop. Une noix est largement suffisante pour cheveux mi-longs (juste au dessous des épaules) en application sur les pointes et les longueurs.

Je le laisse généralement poser 3 à 5 minutes avant d’émulsionner sur l’ensemble de la chevelure, puis de rincer à l’eau tiède à froide.

Verdict ? Les cheveux sont doux au toucher, brillants et délicieusement parfumés à la noix de coco ! Faciles à démêler et à coiffer, les cheveux sont légers.

Le soin protecteur anti frisottis

En touche finale avant le séchage au sèche cheveux, je vaporise le soin protecteur anti-frisottis sur l’ensemble de la chevelure, racines comprises car il a un effet très apaisant super agréable. Attention toutefois de ne pas avoir la main trop lourde sous peine d’alourdir les cheveux.

Que ce soit clair : si vos cheveux sont abîmés en profondeur, ce soin n’est pas assez costaud pour les réparer. Néanmoins il protège et gaine bien la fibre, et pour ma part il limite l’électricité statique au moment du séchage.

Le bémol en revanche est que l’effet anti-frisottis à une durée très limitée dans le temps, si je sors par temps humide, les frisottis et mèches rebelles reviennent au galop. Ce point est à pondérer du fait que j’ai le cheveux poreux et qu’il est extrêmement difficile de lutter contre les frisottis et ce que mon homme appelle « le poulpe ».

Conclusion

Mes cheveux et mon cuir chevelu secs ont vraiment apprécié cette gamme de produit, que je trouve idéale pour passer au naturel et que je ne peux que vous recommander tellement le rapport qualité/prix est bon : environ 18€ fdp inclus sur iherb.com

Les produits m’ont duré environ 4 mois à raison de 2 shampoings par semaine. En revanche la fin des flacons est un peu difficile à atteindre et il vous faudra les maltraiter un peu pour les finir !

Dommage qu’elle ne comporte pas un masque nutritif et réparateur en complément, car si vos cheveux sont vraiment abimés, l’après shampoing ne sera pas suffisant pour leur donner une seconde vie.

Je continue d’utiliser le soin protecteur, notamment entre deux shampoings pour ré-hydrater mes cheveux et le cuir chevelu la nuit : très efficace pour retrouver des cheveux doux et brillants au réveil.

Vous avez également craqué pour Desert Essence ?

Partagez votre expérience !

Séverine - rédactrice web Le Meilleur est Avenir Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi

Pas de Commentaires

Répondre