Lectures

La prophétie des papes

18 septembre 2014
La Prophétie des Papes, Glenn Cooper

Les vacances ont été l’occasion de renouer avec la lecture, et ce n’est pas la rentrée qui va m’arrêter ! La pile de livres à lire dans les prochains mois ne désemplit pas, pour mon plus grand plaisir.

Je peux donc enfin vous présenter le livre que j’avais débuté depuis… trop longtemps : « La prophétie des papes » de Glenn Cooper, paru en 2013 aux éditions du Cherche Midi.

Résumé

En 1148, Malachie, archevêque d’Armagh et légat d’Irlande, meurt en laissant derrière lui un texte ésotérique, la Prophétie des papes, dans laquelle il énumère les 111 papes à venir. Selon la prophétie, le 112éme pape sera le dernier.

En 2013 à Rome, à la mort du 111ème pape, le conclave se tient au Vatican. Dans le même temps des découvertes surprenantes ont lieu dans les catacombes romaines, qui pourraient mettre en péril les fondements de l’Église. Elisabetta Celestino, archéologue brillante devenue nonne, va tenter de percer le mystère et déjouer la conspiration d’une occulte confrérie.

La Prophétie des Papes - Glenn CooperMon avis

L’intrigue est menée efficacement, et l’ensemble très bien documenté, un gage de crédibilité pour l’histoire.
L’auteur nous promène entre le présent et le passé en naviguant entre l’époque où Néron était empereur et régnait sur Rome, et celle de Marlowe et son oeuvre Faust, véritable fil conducteur de l’histoire.

J’aime particulièrement les romans où s’entremêlent fiction et faits historiques, ainsi que ce type de construction littéraire consistant à alterner les chapitres jusqu’à ce que leur complémentarité se révèle au lecteur.
La chute et la fin m’ont semblé évidentes dans les deux derniers chapitres mais je me suis quand même laissée surprendre jusqu’au bout par certains détails, donc le suspens a été respecté !

Alors qui du bien ou du mal triomphe à la fin ? Pour le savoir, une seule solution : le lire !

J’ai aimé

  • L’histoire qui nous balade dans l’Histoire avec un grand H
  • Le fait que la fiction, très documentée suscite de réels questionnements
  • L’intrigue et les éléments qui s’imbriquent comme un puzzle au fil des pages, sans que l’on puisse pour autant deviner la chute
  • La couverture du livre (car c’est ce qui m’a attirée en premier vers celui-ci)

J’ai moins aimé

  • Ne pas pouvoir l’emmener partout avec moi, grand format oblige !

 

Séverine - rédactrice web Le Meilleur est Avenir Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi

Pas de Commentaires

Répondre